Prets pour les Joueurs de Grande Audience

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

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PRÊTS POUR LES JOUEURS DE GRANDE AUDIENCE

Réinveter la Chrétienté pour notre temps

Auteur:  Mike Oppenheimer

Version originale anglaise:  www.letusreason.org

 

Un grand nombre de personnes sont à repenser la Chrétienté en contre-distinction à l'Église évangélique.  Parce que nous vivons dans une culture post-moderne, l'Église doit adopter de nouvelles méthodes d'évangélisme.  Ils croient avoir les réponses pour notre génération et appellent leur mouvement Émergent. 

L'Église Émergente a pour mission le changement - pour les Chrétiens et l'Église - contrairement à Dieu qui ne change pas ni n'a changé Ses instructions dans le Nouveau Testament.  Mais un nouveau leadership qui focalise sur notre jeunesse a résolu de changer l'Église afin de la mettre à jour pour les temps dans lesquels nous vivons. 

Une grande partie des jeunes cherche activement à expérimenter leur foi.  Bien que leur désir d'une foi plus réelle soit bon, ils écoutent cependant des leaders aptes à les égarer puisqu'ils utilisent des pratiques d'autres religions en réponse à leurs recherche au lieu des Écritures.  Cela signifie que ces dirigeants n'ont pas l'intention de suivre les instructions de Dieu pour l'Église mais qu'ils sont prêts à trouver leurs solutions ailleurs. 

Au coeur du mouvement de l'Église Émergente se trouvent une protestation spirituelle, une quête pour une spiritualité différente.  Ils voient que l'Église est en crise.  Il ne s'agit pas seulement d'un changement de style qui serait plus utile à notre génération moderne.  C'est une affaire de connexion et d'affection pour certains, alors que d'autres voient que l'Église moderne manque de substance.  Ils croient que les différents points de vue théologiques adoptés par l'Église a créé les dénomations - chacune ayant leur structure théologique.  Ils remettent en question ces structures.  Plusieurs sont insatisfaits et cherchent de nouvelles façons de faire.  Toutefois, ils échangent ce qui existe pour une ouverture d'esprit que je considère spirituellement dangeureuse.  Lorsque j'ai vu la mise en pratique du yoga ainsi que d'autres pratiques religieuses spirituelles, j'ai réalisé qu'il y avait autre chose qui opérait cette émergence.  Il s'agit de Pierre Teilhard de Chardin (dont certains dans ce mouvement semblent mimer en principe, sinon en pratique) qui a déclaré:  "La crise actuelle, dans laquelle nous voyons et ressentons la confrontation entre les forces Chrétiennes traditionnelles et celles de l'évolution moderne, est simplement la permutation d'une inter-fertilisation providentielle et indispensable."  (Christianity and Evolution,/ La Chrétienté et l'Évolution, p. 176).

Les leaders du mouvement de l'Église Émergente insistent qu'il se passe quelque chose dans notre culture de changements continuels.  Beaucoup de ce qui est normatif se fait réanalyser.  Bien qu'il soit bon de questionner certains enseignements parce que cela nous amène plus profondément dans la Parole de Dieu, ils ne semblent pas prendre cette direction pour trouver leurs réponses.  Les jeunes sont fréquemment plus ouverts à rejeter les anciennes doctrines et à redéfinir ce qu'est la Chrétienté.  Dans ce processus de découverte, nous voyons une démolition et une reconstruction de leur Chrétienté qui diffère des églises établies et des croyances dénominationnelles.  Ainsi, ils croient bâtir une foi qui leur est propre, personnelle et dans certains cas unique.  Certains ont adopté une ouverture d'esprit plus large au point d'accepter d'autres croyances et pratiques de diverses religions, impliquées dans le mouvement du Nouvel Age.  (Léonard Sweet en parle dans son livre Quantum Spirituality / Spiritualité d'Ensemble). 

Certains dirigeants vous diront que vous ne pouvez connaître la vérité absolue.  Par conséquent, il reste comme alternative de repenser tout ce que nous avons fait avec la Chrétienté tout au long des siècles.  Au lieu de bâtir selon les grands érudits, ces derniers se font rejeter pour de la nouveauté.  Ce qu'ils disent, sans toutefois le dire (certains le disent) est que la Bible ne suffit pas pour la culture d'aujourd'hui si nous voulons rejoindre la nouvelle génération. 

Nous entendons que nous ne sommes pas de notre temps; que la culture et la conscience changent.  Nous retrouvons ces sentiments chez l'universaliste mystique Matthew Fox qui a déclaré:  "Le Christianisme a été coupé de son 'coeur', de l'essentiel, de son sens de pratique mystique et de sa conscience cosmique."  (The Cosmic Christ / Le Christ Cosmique, p. 7, par Matthew Fox)

Lorsque des leaders entretiennent des doutes sur ce qui est fondamental et sont incertains de la souveraineté de Dieu et de Son contrôle tel que décrit dans la Bible, ils sont alors attirés à regarder ailleurs.  Le mouvement de L'Église Émergente dépasse les limites du Mouvement de Recherche (Seeker Movement) pour amener l'Église Chrétienne à un niveau différent:  CELUI DE L'INTER-SPIRITUALITÉ.

Ils désirent générer une pensée nouvelle, de nouvelles découvertes avec de nouvelles façons de faire les choses.  Selon leurs dires, parce que nous vivons dans un monde nouveau, nous devons penser de façon futuriste si nous voulons survivre aux changements.  Dan Kimball déclare:  "nous devons tout repenser ce que nous faisons dans notre ministère."  Sur le site web de Rick Warren, Dan Kimball écrit:  "Donc, l'Église Émergente concerne la ré-imagination; ré-imaginer notre prédication, notre évangélisme et nos temps d'adoration.  Une ré-imagination de nouveaux genres d'églises et une opportunité de repenser tout ce que nous faisons parce que nous reconnaissons que la prochaine génération est en jeu si nous n'agissons pas ainsi."  (Ministry toolbox / La Boîte à Outils du Ministère, Issue #110 7/9/2003 Three Things to Know About the Emerging Church / Les Trois Points à Connaître concernant l'Église Émergente, parDan Kimball). 

Quoique leur but semble raisonnable, je ne crois pas qu'ils offrent des réponses valables dans leurs nouvelles directions.  L'emploi des réunions d'adoration multi-sensorielles, l'idée de prêcher sans parler et raconter des histoires est loin des instructions de Jésus en lien avec comment être Son disciple et atteindre le monde.  "Si vous demeurez dans Ma parole, vous êtes vraiment Mes disciples."  (Jean 8:31)  Paul a écrit au jeune pasteur Timothée de prêcher la Parole.  S'éloigner de la croyance objective dans les absolus de la Bible pour poursuivre une expérience divine n'est pas la réponse mais plutôt la répétition d'erreurs passées.  En réalité, cet effort est un déni de la sagesse, des instructions et de la vie trouvées dans les Écritures. 

Plusieurs cherchent une expérience.  Ils renient l'importance de la théologie et questionnent son existence.  En fait, ils ont perdu la signification de la plupart des mots communs utilisés qui décrivent les aspects importants de la foi.  Ils les ont remplacé par le yoga, la prière contemplative, les labyrinthes, les mantras, les chants (les moines Bénédictin) et une variété d'autres pratiques non-bibliques venant de religions.  Nous avons maintenant une mise en pratique de la synthétisation avec le Christianisme comme nouvelle direction pour l'Église.  Le relativisme et le pluralisme sont au coeur de ce mouvement, bien que les participants ne le voient pas ainsi.  C'est comme si les gens ne connaissaient pas les paroles de Christ et qu'ils chercheraient encore les réponses. 

Un participant à ces pratiques de prières et de méditations expérimente souvent l'unité, une union mystique avec ce qu'il croit être divin/Dieu.  Mais Jésus n'a pas ordonné à l'homme de L'approcher de cette manière. 

L'Ordre Bénédictin est Catholique.  Il pratique la prière/méditation contemplative et enseigne l'universalisme, ce qui n'est pas biblique.  Voici comment ils procèdent, selon un moine Bénédictin appelé John Main:  "Assoyez-vous...respirez calmement et régulièrement.  Silencieusement, intérieurement, commencez à dire une seule parole.  Nous recommandons la phrase-prière MA-RA-NA-THA.  Récitez-la en quatre syllabes égales.  Écoutez-vous alors que vous la dites, doucement mais continuellement.  Ne pensez à rien et n'imaginez rien - de spirituel ou autre.  Si des pensées ou des images viennent, il s'agit de distractions, alors continuez à simplement dire la parole."  (tiré des enseignements de John Main, basilica.org source: Lighthousetrailsresearch.com)

Voici les noms de certains qui approuvent ce mouvement:  Robert Schuller, Richard Foster, Brennan Manning, Dan Kimball, Dallas Willard, Bruce Wilkinson, Erwin McManus, John Ortberg, John Eldredge, Dr. Robert Webber, Leonard Sweet, et des douzaines d'autres moins connus.  Rick Warren et Bill Hybels donnent également de la crédibilité au mouvement de l'Église Émergente, bien que leurs églises n'en sont pas directement des participants.  Rick Warren a participé à une conférence nationale de pasteurs où le yoga, les labyrhinthes et la prière contemplative étaient prônés.  Warren affiche un certain nombre d'articles venant de leaders de l'Église Émergente sur son site pastors.com 

Dans son livre Purpose Driven Life (page 269), Rick Warren fait référence à l'universaliste Henri Nouwen, promoteur de la prière contemplative.  De dire Henri Nouwen:  "Par la discipline de la prière contemplative, les leaders Chrétiens doivent apprendre à écouter la voix de l'amour...Si nous voulons que le leadership Chrétien soit vraiment fructueux dans l'avenir, il doit nécessairement y avoir un déplacement du moral vers le mystique."  (In the Name of Jesus, / Au Nom de Jésus, p. 6,31-32).  Les leaders nationaux devraient démontrer davantage de discernement biblique. 

Plusieurs leaders et penseurs de ce mouvement naissant ont écrit des livres et écrivent continuellement des articles sur des web-blogs.  En fait, plusieurs deviennent éloquents dans leurs songeries de ce qui ne va pas et ce qui est requis.  Leurs solutions font davantage partie du camp de la philosophie et de la théosophie que celui de la Bible. 

La définition de L'Église Émergente peut varier selon les gens.  La plupart s'accordent pour dire que le mysticisme est la plateforme de support du mouvement.  Leurs réunions peuvent avoir lieu dans des maisons privées car il y règne une atmosphère plus détendue; ils veulent expérimenter l'adoration et dépendent sur des pratiques non-bibliques, qui vont au-delà de ce qui est écrit, contrairement à ce que Paul écrit dans 1 Corinthiens 4:6  

Dans son livre Tsunami de l'Âme:  Coulez ou Nagez dans la Culture du Nouveau Millénium / Soul Tsunami: Sink or Swim in New Millennium Culture, Leonard Sweet écrit:  "Les post-modernistes veulent un Dieu qu'ils peuvent ressentir, goûter, toucher, entendre et sentir -- une pleine immersion sensorielle dans le divin."  Ils utilisent des pratiques liturgiques venant des Orthodoxes, des Luthériens et des Catholiques.  Des images, des icônes, des statues de saints, des rosaires, des sacrements, des chandelles et de l'encens remplissent le sanctuaire et le silence est recherché au moyen de la méditation mystique, écrire leurs noms sur une croix, etc. 

Dans un programme récent de PBS, l'interviewer Kim Lawton dit ceci:  "Dans un sombre sanctuaire rempli de chandelles votives, des images/flashs se déroulent en vitesse sur des écrans vidéos.  Les participants s'avancent pour écrire leurs noms sur une croix de bois au sol.  A l'autel, un DJ avec un ordinateur mixe la musique pour créer l'atmosphère."   

Bienvenue à l'adoration pour la nouvelle génération.  (PBS Cover Story: The Emerging Church, Part One July 8, 2005 Episode no. 845)

Le yoga - la respiration profonde, la prière contemplative, ils se servent de tout ce qu'ils pensent les immergeront dans ce qui est divin.  En d'autres mots, ils sont à la recherche d'une rencontre spirituelle en utilisant tous leurs sens.  Si la Bible était enseignée correctement, ils n'auraient pas à chercher ces alternatives. 

Dans l'interview à PBS, LAWTON rapporte:  "L'adoration demande la participation et elle est mutisensorielle.  Nous encourageons les gens à exprimer leur spiritualité de façon tangible.  Plusieurs incorporent ensemble des éléments de d'autres traditions religieuses, spécialement celles du Catholicisme et de l'Orthodoxie Orientale.  Certains découvrent des pratiques mystiques médiévales telle que de marcher le labyrinthe." 

Dans la vidéo, nous pouvons voir un disque solaire Égyptien avec des ailes au-dessus de la plateforme et des gens assis dans des positions de yoga.  Et ils appellent cela L'ÉGLISE!  (Je vous suggère de regarder la vidéo; vous aurez besoin de Real Player). 

Solomon's Porch / Le Portique de Salomon est une église émergente.  Son pasteur, Doug Pagitt, fait asseoir les gens en cercle ou sur des sofas au lieu d'utiliser des bancs d'église.  Pagitt dit ceci dans son interview au réseau PBS:  "Lorsque vous vous assoyez sur un sofa au lieu d'un banc, cela favorise la discussion.  Car avec qui s'asseoit-on sur un sofa, autre qu'un ami?  Donc, cette façon de faire implique d'entrer en relation." 

Le pasteur Pagitt:  "Nous essayons de dire quelque chose sur la puissance de la communauté.  Alors le fait de nous rencontrer en cercle lance le message que toutes les personnes sont importantes." 

Toutefois, Lawton mentionne que lors du temps d'adoration, "Pagitt ne prêche pas de sermons, il dirige des discussions.  Aucune question n'est hors limite."  Il y a bien évidemment un temps pour ce genre de rassemblement, mais, selon la Bible, les dirigeants sont là pour "équiper les saints en vue de l'oeuvre du ministère, pour l'édification du corps de Christ."  (Éphésiens 4:12)  Cette description du temps de l'adoration n'est pas vraiment de l'adoration en tant que tel.  C'est plutôt de faire le ministère au Corps et peut impliquer de l'évangélisme.  Bien que ce soit de bonnes choses, ce n'est pas la façon d'équiper les saints. 

Voici la partie la plus troublante.  En réponse à une femme non-identifiée:  "C'est réconfortant de savoir que je n'ai pas besoin d'avoir les réponses et qu'il n'y a pas nécessairement de réponse." 

Il n'y a pas de réponses?  Nous devrions avoir des réponses, particulièrement si nous sommes un dirigeant.  "Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous."  (1 Pierre 3:15) 

Leur emphase est sur l'expérience.  Le pasteur Brian McLaren a été nommé parmi le 25 évangéliques les plus influents de l'Amérique par le magazine Time.  En tant qu'un des leaders de l'Église Émergente et qualifié de 'changeur de paradigmes', il dit:  "Il ne s'agit pas de se présenter pour s'asseoir dans un banc et d'endurer 50 ou 70 minutes en observant ce qui se passe.  Il s'agit de dire:  "Je veux expérimenter Dieu.  Je suis intéressé à entrer dans une expérience en venant ici."  (The Emerging Church, / l'Église Émergente, sur PBS, le 8 juillet 2005). 

N'est-ce pas ce qui s'est passé dans le mouvement Vineyard il y a quelques années?  Ils focalisaient sur expérimenter Dieu au lieu de s'en tenir aux instructions de Dieu dans Sa Parole.  Ceci conduit au pragmatisme, où tout est acceptable et reçu comme venant de Dieu.  Des gens tombaient par terre, criaient, enflaient, jappaient et même vomissaient.  Rien de ceci n'était mis en pratique dans la Bible.  Allons-nous être témoins de la même erreur à une plus grande échelle chez NOTRE JEUNESSE?  L'idée de donner moins d'enseignement de la Parole et de mettre plus d'emphase sur l'expérimentation ne conduit pas à la maturité; elle y fait plutôt obstacle. 

McLaren est probablement le plus direct des représentants de ce mouvement.  Dans son livre "A Generous Orthodoxy / Une Orthodoxie Généreuse", il dit:  "La foi Chrétienne que je propose devrait devenir (au nom de Jésus-Christ) une amie des autres religions du monde et non une menace."  (A Generous Orthodoxy / Une Orthodoxie Généreuse, McLaren, p.254.)

McLaren:  "C'est ce que je ressens lorsqu'on m'offre un choix entre les chemins de l'exclusion (confesser que seuls les Chrétiens iront au ciel), l'universalité (tous vont au ciel) et l'inclusion (les Chrétiens vont au ciel ainsi que d'autres).  Chaque chemin vous amène quelque part, à un endroit ayant des avantages et des désavantages mais aucun d'eux n'est le chemin de mon appel missionnaire:  être béni dans cette vie pour être une bénédiction pour tous sur la terre."  (ibid. p. 113.)

Allez ouste, dehors les déclarations exclusives de Christ; bienvenue à l'inclusion qui produit l'inter-foi.  McLaren offre plus qu'une orthodoxie généreuse.  Dans son livre, il déclare que tous n'ont pas besoin d'être Chrétiens pour suivre Jésus.  Certains peuvent "suivre Jésus tout en demeurant Bouddhistes ou Hindous."  Il déclare également que "Dieu est non seulement intéressé à nous sauver des conséquences après cette vie mais aussi à nous sauver de l'injustice, de l'oppression, de la cupidité et de la guerre dans cette vie." 

Lors de l'interview au réseau PBS, le pasteur McLaren dit ceci:  "Lorsque notre discours semble refléter que nous avons tout en place et que nous comprenons tout, je crois qu'à ce moment-là nous avons cessé d'être fidèle." 

Il est évident que personne ne devrait déclarer tout connaître, tout savoir; mais nous devrions tendre vers ce but.  Si nous ne sommes pas enracinés et ne savons pas ce que nous croyons, comment pouvons-nous bâtir sur la fondation qui est Christ?  Nous serons emportés à tout vent de doctrine (et de pratiques).  La fidélité se développe en apprenant et en mettant en pratique les Écritures.  Paul dit de grandir dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ.  Pierre écrit:  "à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.  Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.  Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés." 

McLaren semble presque tout remettre en question et désire que les autres agissent de la sorte.  Dans son interview avec Christianity Today / Le Christianisme aujourd'hui:  "Je ne crois pas que nous comprenions bien l'Évangile.  Que veut dire 'être sauvé'?  Lorsque je lis la Bible, je ne vois pas que cela signifie 'j'irai au ciell après ma mort'.  Avant l'évangélisme moderne, personne n'acceptait Jésus-Christ comme Sauveur personnel ou s'avançait dans une allée ou disait la 'prière du pécheur'." 

Ce n'est pas que McLaren soit intéressé à se joindre au côté libéral du Protestantisme moderne.  "Je ne crois pas que les libéraux aient la réponse.  Je ne crois pas que nous l'ayons non plus.  Nul d'entre nous est parvenu à l'orthodoxie.  Ce genre de commentaires rendent les évangéliques nerveux."  (The Emergent Mystique / Le Mystique Émergent, Christianity Today Nov.2004)

Je dirais avec raison, mais cela va plus loin que de rendre quelqu'un nerveux lorsqu'on ajoute ceci aux autres déclarations.  Après 2000 ans, il (et d'autres) arrive et nous dit que la majorité de nos enseignements sont erronés?  Nous ne sommes pas encore orthodoxes.  Pouvons-nous également questionner la validité de sa présentation de la Bible?  Bien que la forme des croisades modernes et des appels à s'avancer n'étaient pas une caractéristique chez les apôtres, nous ne pouvons nier que lors de la Pentecôte, la prédication de Pierre a amené plusieurs à s'avancer pour se faire baptiser publiquement et déclarer leur foi.  Mais là n'est pas le point:  McLaren semble présumer que puisque rien n'est parfait, alors personne ne comprend la vérité.  Son argument est défectueux. 

Jésus a déclaré:  "afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16)  Ceci n'est-il pas en lien avec le ciel?  Évidemment, nous ne sommes pas sauvés seulement pour aller au ciel mais notre vie au ciel y sera biein plus longue qu'ici. 

Dans un livre intitulé A New Kind of Christian / Un Nouveau Genre de Chrétien, Brian McLaren:  "L'auteur nous rappelle que ce n'est que le début du pèlerinage et 'quoi que soit le nouveau genre de Chrétien' personne ne le sait encore...mais toute transformation doit commencer quelque part."  Il utilise ensuite l'idée de rechercher une vie plus profonde avec Dieu en-dehors de la foi Chrétienne authentique.  Une partie de ce qu'il dit semble valide jusqu'à ce que nous lisions plus loin ce qu'il veut dire par là et les exemples dont il se sert. 

A la page 3:  "Le long du chemin, je rencontre des gens qui me décrivent, chacun à leur façon, ce qu'un nouveau genre de Chrétien devrait être.  Ils diffèrent en plusieurs points mais ils sont généralement d'accord pour dire que le vieux spectacle est terminé et qu'il est temps pour ce qui est radicalement nouveau." ... "si nous avons un monde nouveau, nous aurons besoin d'une nouvelle Église.  Nous n'aurons pas besoin d'une nouvelle religion comme tel mais une nouvelle structure pour notre théologie.  Non un nouvel Esprit, mais une nouvelle spiritualité.  Non pas un nouveau Christ mais un nouveau Chrétien."  (mon emphase)

Un "nouveau genre de Chrétien" n'existe pas, ni "une nouvelle spiritualité".  Lorsque nous naissons de nouveau spirituellement, toutes choses sont nouvelles, nous sommes une nouvelle création.  Nous avons le même Saint-Esprit que l'Église primitive et Son oeuvre est la même; Il nous transforme à l'image de Christ.  Vous êtes dans la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toute, ou vous nel'êtes pas.  La culture ne change pas cela.  Les lettres de Pierre et celles de Jude confrontent les faux enseignements dans l'Église et disent ceci:  "afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres."  (2 Pierre 3:2)  "Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ."  (Jude 1:17) 

Lorsque nous regardons à des façons de nous changer hors de l'oeuvre de Christ (adopter d'autres pratiques spirituelles?) ou commençons à chercher d'autres manières d'influencer les gens pour les attirer à Christ - qui ne se trouvent pas dans les Écritures - nous désobéissons aux commandements des apôtres, qui les ont reçus de Jésus. 

Brian McLaren était l'un des orateurs lors d'une récente conférence Émergente.  Il a utilisé une présentation PowerPoint (elle est sur son site).  En voici certaines citations:  "Et si la façon première de connaître la vérité était remplacée par une nouvelle méthodologie..."  "Nous accueillons les pratiques spirituelles historiques telles que la prière, la méditation, la contemplation, l'étude, la solitude, le silence."  (référence du site lighthousetrailsresearch.com)

McLaren parle comme si la vérité n'avait pas été révélée et que nous devrions chercher pour la trouver.  S'il présente une nouvelle méthodologie, alors ces termes doivent signifier quelque chose de différent (particulièrement ceux soulignés).  Quelle est la méthode par laquelle un Chrétien doit apprendre la vérité?  La Bible, bien sûr!  Le Saint-Esprit nous conduit et nous enseigne la signification spirituelle de la Parole afin que nous puissions l'appliquer dans notre vie.  C'est là la différence clé qui nous fait réaliser où il (avec d'autres) désire conduire l'Église...

Dans l'interview PBS, pt.2, Lawton indique que "McLaren est au premier plan d'un nouvel effort controversé de repenser la Chrétienté pour une nouvelle génération." 

Il n'est pas surprenant qu'Orell Steincamp fasse cette observation de Tony Jones (qui a été nommé leur Directeur National, Juin 2005); il voit les livres et les écrits de McLaren comme faisant partie de ce mouvement:  "Les livres écrits par les pasteurs et les consultants sur le sujet 'le déroulement de l'église dans un monde post-moderne' ne sont rien de nouveau..."  Leonard Sweet et Stanley Grenz ont trouvé des milliers de lecteurs chez ceux dans le pastorat et les séminaires...  Toutefois, McLaren dit quelque chose de très différent.  Il va au-delà de promouvoir un changement dans la technique pastorale.  Il met les pasteurs au défi de repenser leur message; non seulement la manière qu'ils le donnent.  Il ne parle pas d'un changement dans le contexte, en fait il parle de changer le contenu."  (mon emphase)   (http://www.christianitytoday.com/bc/2002/OO3/16.32.html) 

Changer le contenu?  Pour clarifier sa direction, nous voyons Brian McLaren approuver le livre Reimagining Christianity / Réimaginer le Christianisme.  Il dit du livre:  "Alan Jones est un pionnier dans la réimagination de la foi Chrétienne qui émerge d'une spiritualité authentique.  Son oeuvre me stimule et m'encourage profondément."  (mon emphase)

Qui est Alan Jones?  Prêtre Épiscopalien et doyen de Grace Cathedral à San Francisco qui prône le labyrinthe.  Il promouvoit l'inter-spiritualité et le mystique.  Il est aussi membre du Living Spiritual Teachers Project, un groupe d'environ vingt-cinq personnes, incluant des moines Zen et Bouddhistes, des Nouvel Agistes et même Marianne Williamson (qui, pour sa part, prône Course in Miracles, un livre qui renie presque tout l'enseignement authentique de Jésus-Christ dans la Bible.) 

En cherchant à "se redéfinir", devrions-nous recevoir instruction et se laisser inspirer par ceux qui sont ouvertement hostiles à la Chrétienté?  Puisque McLaren est touché et inspiré par ce livre, nous avons besoin de savoir exactement ce qu'il appuie.  A la page 132 de son livre "Reimagining Christianity," / "Réimaginer le Christianisme", Alan Jones écrit:  "l'auteur Catholique Romain James Carroll le pense vraiment.  Il croit que nous avons fait l'erreur sacrée de mettre la croix au centre du Christianisme de la mauvaise manière.  Carroll insiste que les Catholiques doivent non seulement enlever, de manière "révérencieuse et silencieuse" la croix de Auschwitz mais encore, plus fondamentalement, ils doivent enlever la croix du centre du Christianisme.  La fixation de l'Église sur la mort de Jésus en tant que geste de salut pour tous doit cesser et la place de la croix doit être réimaginée au sein de la foi Chrétienne.  Pourquoi?  A cause du culte de la souffrance et du Dieu vengeur en arrière-plan.

"De tels écrits dérangent les certitudes dont nous avons hérité et, pour certains, cela semble signifier le démantèlement complet du Christianisme traditionnel.  Cela nous invite également à apprendre un nouveau langage.  Plusieurs Chrétiens en sont venus à voir que les documents de base du Christianisme sont pollués (en particulier l'Évangile de Jean, avec son mantra des Juifs, les Juifs, les Juifs sont responsables d'avoir fait opposition à Jésus et de L'avoir tué.)  Ce langage doit disparaître.  Les croyants sont mis au défi dans leur compréhension de l'identité de Jésus et de ce qu'Il pensait de Lui-même.  C'est une bonne chose.  Cela ne signifie pas que je suis d'accord avec Carroll sur tous les points mais je crois que les croyances de base devraient toujours être ouvertes à la réimagination."  (Alan Jones, p. 132 Reimagining Christianity / Réimaginer le Christianisme).

Jones est également en accord avec Duffy, disant que la doctrine de la croix est un mythe créé par l'homme mais qui est toutefois bénéfique. (p. 133)

"Duffy a raison d'insister sur le point que la croix n'est pas une demande arbitraire quelconque de Dieu imposée sur une malheureuse victime...mais un marqueur où les êtres humains se trouvent à l'intersection de la justice, de la miséricorde, de l'éternité, de la mort et de la vie.  Tout ceci, bien sûr, est le langage d'un mythe:  mais le mythe est la base de la religion et donne un sens à notre monde en racontant des histoires." 

Quoi!  Est-ce là promouvoir une spiritualité authentique?  Encore une fois, laissez-moi vous rappeler ce que McLaren a déclaré:  "Alan Jones est un pionnier dans la réimagination de la foi Chrétienne qui émerge d'une authentique spiritualité.  Son oeuvre me stimule et m'encourage profondément." 

McLaren n'a pas d'excuse; ceci devrait être répugnant à tout vrai croyant.  Devrions-nous croire que Jones a une spiritualité authentique alors qu'il rejette l'oeuvre de Dieu accomplie sur la croix par notre Sauveur?  Si cela ne vous met pas en colère, vous devriez tout lire dans son contexte.  Jones dit encore:  "...la suggestion implicite de la croix est que le sacrifice de Jésus était pour apaiser la colère de Dieu.  La substitution pénale était le nom de cette vile doctrine.  Je ne mets pas en doute la puissance du péché et du mal ou la puissance de l'amour sacrificiel comme leur antidote et la puissance spéciale de la croix en tant que pardon et restauration; mais faire de Dieu un Dieu vengeur, au nom de la justice, a profondément blessé des milliers d'âmes, perdues à toujours pour l'Église." 

"Que représente l'image de la croix pour moi?  Elle est un signe de la nécessité de la crucifixion des idéologies face à l'expérience humaine concrète - la crucifixion des jeux de puissance, la crucifixion d'un dieu que nous croyons pouvoir contrôler de façon conceptuelle.  Elle est également le signe du besoin de l'humanité de trouver quelqu'un à blâmer pour ses malheurs.  Lorsque nous souffrons ou sommes menacés, nous cherchons des boucs émissaires.  René Girard suggère qu'un bouc émissaire est une idée fixe au coeur de notre culture.  A ses yeux, il est le mécanisme à la base de la société, de la culture et de la religion.  Le meurtre de l'innocent et notre habileté à faire violemment d'un bouc émissaire quelque chose de sacré semble faire partie de nous.  La croix en est directement un exemple."  (p. 168 mon emphase).

L'apôtre Paul a déclaré:  "Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié."  (1 Corinthiens 2:2)  Paul a prêché "Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié."  (1 Corinthiens 1:18, 23)  Le livre des Actes nous mentionne que les apôtres ont prêché Christ crucifié.  Si Jésus nous a dit de nous charger de notre croix et de Le suivre, puorquoi McLaren recommande-t-il un livre qui nous incite à la ridiculiser?  Ces hommes détestent-ils la croix?  Je n'ai jamais entendu autant de mépris pour la croix sauf de la part des Moonies et d'autres sectes qui renient qui est Christ et la raison de Sa venue.  Les participants du mouvement du Nouvel Age (qui est maintenant la nouvelle spiritualité) ont la même opinion de la croix. 

Jones avoue:  "Le Christianisme possède un système de croyances qui ne me convient pas.  Mais j'admets avoir besoin de rituel et de célébration dans ma vie et je trouve de la satisfaction et de la joie dans plusieurs pratiques traditionnelles.  J'allume des chandelles et je demande les prières de saints...Ces disciplines...ne m'exigent pas de croire littéralement aux anges et que Jésus est né d'une vierge."  (p. 31) 

Le Christianisme ne peut fonctionner à moins qu'une personne croit aux doctrines des Écritures.  La naissance de Jésus, né d'une vierge, est nécessaire pour comprendre comment Dieu S'est fait chair, sinon nous n'avons aucun enseignement sur l'incarnation. Une personne doit accueillir la crucifixion pour que ses péchés soient pardonnés par Dieu, qui S'est fait homme. 

Parmi ses déclarations sur la croix dans son livre 'Réimaginer le Christianisme' / Reimagining Christianity, Alan Jones explique sa vision panthéiste:  "Le but de la vie convertie est de trouver Dieu en toutes choses, basé sur la conviction de l'unité de la réalité.  Tout est connecté." (p. 200)  "Jésus et Bouddha ont ceci en commun, avec d'autres grands enseignants spirituels:  rendre les êtres humains plus conscients d'eux-mêmes."  (p. 194) 

Comment McLaren peut-il recommander un tel livre à moins d'embrasser lui-même ces enseignements?  Les croyances de d'autres religions, un déni de la croix, Christ en tant qu'un des nombreux enseignants spirituels, etc...Ceci ressemble au Bahai ou au Nouvel Age.  Toutefois, il y a encore plus de problèmes avec l'endossement de livres de la part de Brian McLaren:  son manque évident de discernement lorsqu'il a endossé le livre Speaking My Mind, de Tony Campolo, où Campolo déclare:  "Le mysticisme (la prière contemplative) apporte de l'espoir pour un terrain commun entre le Christianisme et l'Islam." (p. 149)  McLaren a de plus endossé le livre de Dave Fleming "The Seeker's Way" / La Voie du Chercheur:  "Je suis un grand fan de toute l'oeuvre de Dave Fleming.  Il est brillant - il est un auteur énergique et engageant, qui vit ce qu'il écrit.  Je suis spécialement enthousiasmé par son livre 'The Seekers' Way' / La Voie du Chercheur, car il y présente une approche à la vie et à la croissance spirituelle qui sont accessibles à tous, en plus de donner des ressources aussi bien aux débutants qu'aux chercheurs plus âgés." 

Il a dû lire ce livre pour l'endosser.  Sur http://www.theseekersway.com nous retrouvons cette description:  "Dave Fleming est un chercheur spirituel, un entraîneur dans le leadership.... Il travaille avec des entreprises, des églises, des organisations à but non-lucratif et des individus pour les aider à exprimer la grandeur qui les habite." 

Un croyant en Christ ne dit pas de lui-même qu'il est un chercheur spirituel (à ses débuts ou plus vieux) car il a trouvé la vérité en Jésus-Christ.  Mais les faits démontrent que Fleming cherche encore.  Dans un de ses livres, Dave Fleming décrit son admiration pour Wayne Teasdale qui, pour sa part, croit dans une spiritualité globale, i.e. qu'au sein des religions, nous pouvons tous atteindre le même endroit au moyen de la méditation.  Sur le site web " the Living Spiritual Teachers Project", il est écrit:  "Le 21e siècle a été appelé 'l'âge de l'inter-spiritualité' par le frère Wayne Teasdale..." au moyen du partage des traditions spirituelles diverses des religions du monde.  Dans le livre de Teasdale intitulé "The Mystic Heart / Le Coeur Mystique", le Dr. Bruteau écrit dans l'avant-propos "qu'une spiritualité universelle basée sur le mysticisme sauvera le monde."  (cité dans le livre A Time of Departure, p.133, Ray Yungen).  Ceci nous rappelle le livre de Pierre Teilhard de Chardin, "The Phenomena of Man / Le Phénomène de l'Homme" lorsqu'il dit de ce mysticisme émergent:  "Je peux être sauvé simplement en faisant un avec l'univers", ce qui est l'essence même du mysticisme.  Brian McLaren appuie des gens qui n'adhèrent pas au Christianisme historique.  En fait, ils prônent un vieil ennemi de la foi:  le gnosticisme / mysticisme, vêtu à la mode du 21e siècle. 

L'inter-spiritualité concerne le mélange et l'assortiment.  Une nouvelle ouverture d'acceptation a maintenant trouvé un chez-soi dans l'Église.  Au lieu de s'en tenir au chemin étroit, ils acceptent maintenant une approche plus large à leur vision spirituelle.  La nouvelle 'Ouverture de Dieu' signifie qu'il n'existe plus de chemin absolu et que Dieu est plus indulgent que nous l'ayons jamais imaginé.  Ils sont devenus tellement anti-dénominationnels qu'ils en sont rendus à l'autre extrême:  l'inter-foi, en adoptant des pratiques religieuses autres que Chrétiennes. 

Fleming interview des chercheurs spirituels tels que Marcus Borg (Jesus Seminar / Le Séminaire sur Jésus), Lauren Winner, Wayne Teasdale (promoteur de l'inter-spiritualité), Alan Jones (inter-spirirtualité), Joan Chittister (une soeur Bénédictine à la vision oecuménique), Phil Gulley, et Jim Mulholland.  The Seeker’s Way / La Voie du Chercheur s'adresse à ceux qui désirent plus que ce qu'ils ont trouvé à date, ...les encourageant à embrasser leur quête avec joie et passion et leur donnant une structure large pour construire leur foi.  Il ne s'agit pas d'un livre où trouver les réponses ni d'établir une base pour la foi.  La Voie du Chercheur aide ceux qui cherchent à s'ouvrir à un pèlerinage caractérisé par ce qui est significatif, authentique et sain. 

Je ne peux que conclure que McLaren n'est pas mêlé dans ses croyances mais qu'il sait exactement ce qu'il croit et qu'il l'introduit dans l'Église, tels que plusieurs autres qui se rassemblent avec l'intention de redéfinir l'Église et la Chrétienté. 

Sur son site, McLaren recommande Wilber, Ken; "A Theory of Everything / Une Théorie de Tout. Shambala, 2000.  Voici son commentaire:  "...ce que Wilber prône et appelle 'la pensée intégrale' - ce que moi-même j'appelle 'la pensée émergente' - est puissant et important, à mon avis."  (Merci à Jay Gary pour cette recommandation). 

Je me demande si Jésus aurait la même "opinion".  Je crois, au contraire, qu'Il aurait un énoncé absolu à déclarer à ce sujet. 

Shambala est une contrefaçon Nouvel Agiste de la nouvelle Jérusalem.  Ils prétendent que cette nouvelle Jérusalem flotte de manière invisible dans notre atmosphère.  (Jay Gary adhère aussi aux concepts du Nouvel Age). 

Les sujets de ce livre incluent:  Un modèle principal de l'évolution humaine appelé "les dynamiques de la spirale"; une approche pour l'intégration de la science et de la religion. 

Wilber l'explique ainsi:  "c'est un modèle qui unirait toutes les lois connues de l'univers en une seule théorie qui expliquerait l'existence de toute chose."  (ed. Note:  Wilber n'est pas Dieu, comment peut-il faire cela?) 

"La recherche intégrale réussit finalement en laissant tomber la recherche en elle-même, conduisant à une Liberté radicale et une consommation de la Plénitude; l'homme abandonne une théorie de tout afin simplement d'être Tout, Un avec le Tout, dans ce moment éternel d'épanouissement." 

Wilber décrit l'expérience mystique d'unité des adeptes du Nouvel Age. 

Leonard Sweet fait également souvent référence à Wilber, dans son livre "Quantum Spirituality / La Spiritualité Quantique ”:  "Le Chrétien de demain sera un mystique, quelqu'un qui a expérimenté quelque chose, ou il ne sera rien."  (45.  Voyez le dialogue entre David Spangler et Ken Wilber, “Critiquing the New Age,/ "Critiquer le Nouvel Age” Yoga Journal, July/August 1988,49.  Ken Wilber, “Eye to Eye: Science and Transpersonal Psychology,” / Les Yeux dans les Yeux:  La Science et la Psychologie Transpersonnelle"; Ken Wilber, The Atman Project: A Transpersonal View of Human Development .  Eddington's article “Defense of Mysticism,” in Quantum Questions: Mystical Writings of the World's Great Physicist, ed. Ken Wilber.

Dans une annonce pour Ken Wilber Kosmic Consciousness / La Conscience Kosmique (audio CD):  "Votre 'Visage Originel' existant avant la naissance de l'univers, votre moi illimité qui a été présent à travers le déroulement de la matière inerte à la vivante - et qui continue de vivre en nous à chaque niveau de conscience.  Où nous amène cette grande évolution - et comment chacun de nous peut pleinement y participer?  Ken Wilber vous invite à le découvrir en écoutant La Conscience Kosmique." 

Le CD comprend:  Comment fonctionne la méditation et pourquoi il est l'outil le plus sûr au développement personnel.  Le système de chakras, un paradigme pour la découverte du moi; les états de conscience seconds - comment ils peuvent cataliser (ou faire obstacle) à la transformation; l'ennéagramme; le Tantra (yoga); la réincarnation - mythe ou phénomène prouvé?  L'ascension, la descente et les chemins spirituels "non-dualistes". 

C'est du mysticisme flagrant.  L'emploi des autres religions, la Conscience Kosmique a depuis longtemps été acceptée comme terme pour signifier l'expérience mystique de l'unité au moyen de méthodes occultes variées.  Et McLaren et Sweet sont à l'aise avec cela! 

Qu'importe l'appellation donnée aux pratiques actuelles dans l'Église, nous devons être sur nos gardes concernant ceux qui désirent introduire une 'nouvelle spiritualité' ... en tant que Nouvel Agistes ... autrefois l'occultisme ... la terminologie a été enlevée ... nous avons des concepts et des techniques ... acceptables au public général.  Alors nous pouvons changer les noms et ... ouvrir le Nouvel Age à des milliers de gens qui, normalement, n'y seraient pas réceptifs."  (Le leader Nouvel  Age Dick Sutphen, Infiltrating the New Age Society in What Is, / Infiltrer la Société Nouvel Age, Summer 1986, p.14 , cité du livre de Dave Hunt "L'Invasion Occulte"). 

Ils n'ont plus besoin d'agir ainsi; ils n'ont qu'à 'sanctifier' les termes en disant que c'est Chrétien et l'Église le met en pratique.  Même si certains ne concèdent pas que ces hommes participent activement à la spiritualité Nouvel Age, nous ne pouvons renier qu'ils ont accepté certaines de leurs valeurs, de leurs pratiques et de leur idéologie. 

Considérez cette explication de Mike Perschon:  "J'ai oeuvré pour planter une église l'année suivante et j'ai commencé à utiliser les éléments contemplatifs dans l'adoration.  Nous avons participé à des cultes en croyant que dans la prière, le voile entre nous et Dieu s'amincit.  Nous avons consacré des nuits entières à des méditations guidées et à des "laboratoires pour les âmes."  A ces laboratoires, nous avons utilisé l'approche de la culture rave, i.e. de nombreuses pièces pour différentes musiques, afin de créer un nombre de stations de prières où les gens pouvaient essayer diverses approches à la prière contemplative."

"Alors tout ce dont j'ai besoin est de fermer mes yeux et de commencer à respirer profondément ou de murmurer une phrase venant d'une méditation sur le Logos, et mon coeur est ouvert à ressentir la présence de Dieu.  Comme tout le reste que nous faisons, la vie contemplative devient de plus en plus naturelle avec la mise en pratique." 

Le lendemain après avoir exprimé mon intention au groupe, une jeune femme est venue me voir, l'air inquiet.  "Vous allez nous enseigner comment méditer?" a-t-elle demandé.  "Exactement", ai-je répondu.  "N'est-ce pas là du Nouvel Age ou du Bouddhisme?" a-t-elle demandé.  "Bien, les Bouddhistes médites, oui, et il existe plusieurs pratiques de méditation Nouvel Age, mais je vais enseigner sur la méditation Chrétienne."  Je me suis silencieusement fait la promesse de ne plus jamais utiliser le terme méditation dans une réunion Chrétienne publique.  "Quelle est la différence?"  "En surface, rien.  L'approche à la méditation Bouddhiste ressemble beaucoup à ce que je fais.  La différence est la raison pour laquelle je le fais.  Le Bouddhiste vide son esprit simplement pour le vider.  Le Chrétien vide son esprit pour le remplir de Christ."  "Je n'en suis pas si sûre" a répondu la femme.  (Desert Youth Worker Disciplines, Mystics, and the Contemplative Life par Mike Perschon)

Bonne réponse; son discernement était à l'oeuvre; il a malheureusement été ignoré alors que Perschon poursuivait.  Il est évident que certains dirigeants savent exactement ce qu'ils présentent aux brebis.  C'est un fait qu'un Bouddhiste vide son esprit pour atteindre l'illumination qui l'amène dans l'unité.  Un Chrétien ne vide pas son esprit pour être rempli; nous ne devons pas agir de la sorte.  Nous abandonnons volontairement et activement des parties de notre vie à Christ afin qu'Il les remplissent et qu'Il règne.  David dit qu'il médite sur les statuts de  Dieu, Ses oeuvres, Ses préceptes, Sa majesté et Sa PAROLE.  (Psaume 119) 

Paul fait écho au sentiment de David:  "Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées."  (Philippiens 4:8)  Jésus emploi le mot méditer lorsqu'il explique de donner un témoignage devant les adversaires: "Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense."  (Luc 21:14)  Il est clair qu'Il voulait dire de ne pas penser d'avance à ce que l'on dira.

Vers la fin de la première partie de l'interview de PBS avec certains leaders de l'Église Émergente, la déclaration de M. Jones semble résumer le tout ainsi:  "L'Église Émergente est un lieu de conversation, de dialogue et de mouvement.  Nous ne savons pas où cela nous mènera.  Nous y réfléchissons ensemble.  Nous n'avons pas d'agenda du produit fini.  Nous voulons seulement rassembler des gens sur cette route qui désirent y marcher." 

Nous n'atteignons pas un but sans savoir sur quel chemin nous marchons.  Ceci me rappelle le fait d'être dans un bateau sur une rivière et de se laisser emporter par le courant; l'équipage admire l'environnement, le soleil et le ciel et dit que c'est une belle journée.  Ils parlent de la vitesse à laquelle ils voyagent ensemble - inconscients de la chute d'eau qui les attend. 

Nous avons besoin de comprendre que plusieurs savent dans quoi ils sont embarqués mais qu'ils s'en balancent.  Ils (pas tous) n'ont peut-être pas d'agenda concernant où cela les menera mais ils ont certainement un agenda concernant comment marcher pour s'y rendre.  Il y a trop d'énoncés qui refèrent aux écrits mystiques; trop de pratiques qui ressemblent à celles des mystiques pour croire qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. 

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